dédié aux Mères d'Origine, aux Enfants nés sous X, aux Parents Adoptifs
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Premières démarches et suites des opérations

Aller en bas 
AuteurMessage
Mini-ny
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 34
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Premières démarches et suites des opérations   Jeu 10 Mai - 2:28

Un grand merci à la CADCO, qui nous a permis d'utiliser ses articles concernant les conseils pour la recherche.

Leur site:
http://www.cadco.asso.fr/index.html

Citation :
Vous êtes né(e) sous X, êtes passé(e) par l'intermédiaire d'une oeuvre privée ou avez été remis(e) à l'Aide Sociale à l'Enfance avec demande expresse de secret.
Nous ne pouvons vous donner de faux espoirs.
Dans ce domaine de recherches, l'échec est la règle, la réussite est l'exception.
Si vous voulez tenter l'aventure, consultez néamnmoins les informations ci-dessous

PREMIERES DEMARCHES



Dans l'ordre ou dans le désordre :

1. Demandez à votre mairie une copie intégrale de votre acte de naissance. Un décret récent (septembre 1997) vous oblige à remplir un formulaire précisant les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents. Ne souriez pas, c'est ainsi... Indiquez ceux de vos parents adoptifs et précisez dans un courrier à part que vous savez que vous êtes adopté(e), si c'est le cas. Vous recevez un extrait ... Ne vous découragez pas.

2. Si vous avez obtenu cette fameuse copie intégrale, vous disposez au moins de la date du jugement d'adoption. Il vous est alors facile de le demander au greffe duTribunal de Grande Instance de la ville où l'adoption - ou légitimation adoptive pour les dossiers antérieurs à 1966 - a été prononcée, en général au domicile de l'époque des parents adoptifs. Sachez cependant que vos parents adoptifs et -souvent- leur notaire sont en possession de ce document et que le plus simple est de le leur demander.

3. Contactez l'Aide Sociale à l'Enfance (Conseil Général) de votre département de naissance ou l'oeuvre d'adoption qui vous a recueilli(e) - ses coordonnées figurent sur le jugement - en demandant, selon la loi d'accès aux documents administratifs de Juillet 1978, à consulter votre dossier et à en obtenir une copie. Une lettre recommandée avec A.R. est une précaution non indispensable mais utile.


SUITE DES OPERATIONS



Vous avez contacté l'Aide Sociale à l'Enfance ou l'oeuvre qui vous a recueilli(e) , vous avez obtenu une copie intégrale, voire la photocopie du registre de votre acte de naissance, vous êtes en possession de votre jugement d'adoption. Vos recherches stagnent, essayez :

1. De contacter l'évêché de votre ville ou département de naissance. Ils ont parfois trace d'un baptême ou d'un ondoiement (baptême accéléré) et le témoignage des personnes présentes ce jour-là, si elles ne sont pas décédées, est précieux.

2. De retrouver des témoins de votre naissance, en consultant les archives du journal local, rubrique état-civil. Vos jumeaux (ou presque) astrologiques sont des alliés Les mères ayant accouché la même semaine peuvent se souvenir, au mieux de la vôtre, au pire des noms du personnel soignant de l'époque.

3. De faire intervenir votre médecin de famille qui pourra peut-être obtenir, à l'hopital ou à la clinique où vous êtes né(e), des informations qu'on vous aurait refusé(e) : âge de la mère, circonstances de l'acouchement, poids et taille de naissance etc.

4. De retrouver, si vous avez eu accès au registre des naissances, la personne qui vous a déclaré(e) à l'état-civil. Sa mémoire peut être excellente...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lga13.boardonly.com
 
Premières démarches et suites des opérations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les premières démarches à effectuer a mort d'un proche
» Comment humaniser les premières heures en prison ?
» Jeux de coopérations
» démarches et formalités pour se marier
» Suites Logiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LGA13-SOLMO :: Recherches :: Conseils pour vos recherches et démarches administratives-
Sauter vers: